samedi 13 mars 2010

Cherche trampoline magique


Parfois, grignoter des bretzels ne suffit pas à chatouiller l'inspiration. Aujourd'hui, je patine sec sur un texte.

Quand les mots savonnent, mon imaginaire cherche souvent une issue dans la densité d'une image.

J'ai très peu de livres sous la main, je n'ai emporté que le strict minimum dans la résidence. On est samedi, mais je n'ai pas le courage de crapahuter jusqu'à la bibliothèque municipale.
Je tourne.
Voyons, des images, j'en ai. Des fraîches, même.

J'ai étalé devant moi les derniers dessins des enfants de l'école du Chemin Rouge.
La série d'études qui illustrent le passage " Xibulon part à la poursuite de sa tête". Beaucoup de trouvailles. Mais l'un d'entre eux retient particulièrement mon attention :Xibulon, grimpé sur un trampoline, bras levés au ciel, propulsé à l'assaut du soleil-tête comme à l'assaut d'une idée. Troublante métaphore poétique de la quête du créateur... Les enfants ont souvent une déconcertante aisance synthétique.

Moi aussi, je veux un trampoline magique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire