jeudi 12 novembre 2009

le chemoingt rouge des mots bleus


Matin à Moingt.
D'abord, on déplace les tables, pour mieux mélanger les mots.
Ensuite, on lit les textes, pour mélanger les idées. Puis on discute, pour mélanger les avis. On réfléchit aux ingrédients du gâteau-histoire. Les enfants lâchent la rampe, limonadent. Pourquoi vouloir changer de tête? Et comment?
Surgissent du magma une machine à recycler la cervelle, une tête de linotte, une têtes à claques, une tête trop lourde, une tête de music-hall, un échange de têtes, Michael Jakson, une tête de roi passée à la guillotine, un poignard, des ciseaux, bref, mille et un casse-têtes...
Les enfants cherchent ce qui rend la tête lourde (euh, c'est peut-être l'écrivain... est-ce pour ça que certains veulent la couper ?) : trop de mots, trop de calcul, trop d'école, trop de bagarre, trop de migraine, trop de chagrin, trop de fatigue, trop d'ennui, trop d'imagination, trop de souvenirs, trop de secrets, trop de soucis, trop de cauchemars... Heureusement, pour l'alléger, il y a l'amour et les pensées rêveuses. Et pour l'alléger encore... je leur lis en fin de séance le poème de Robert Desnos Les quatre sans cou.


Après-midi au Chemin Rouge.
Au passage, je salue le renard qui danse sous le raisin, puis je vais attendre Catherine, l'enseignante des CE2-CM1. C'est encore l'heure de la cantine, mais il y a un comité d'accueil, je suis abordée par une petite grappe d'élèves : "Hééé, c'est vous Sigrid Baffert ?" "Voui" "Ben nous on est la classe que vous venez voir !" "Super, à tout de suite alors..."
Ici, les tables sont déjà disposées en groupes, compte tenu du double niveau.
Comme à Moingt, je débute par un petit moment d'échange et de présentation. Leurs questions sont extrêmement précises, pragmatiques, leur sens de l'observation surprenant. Rien n'échappe à leur regard de lynx, un mot qui les marque, les diverses techniques des illustrateurs, la précision des couleurs, la disposition et la taille des livres, le problème des traductions, le choix du titre, de la typographie, les grumeaux, les taches et les gribouillons sur mes brouillons hiéroglyphiques.
Puis nous entamons les premiers pas de l'album. Le moment "chaudron magique" où les imaginaires fusionnent pour accoucher de perles et nuages. Les ovnis surgissent vite, globule, tympan, aphte, conscience, cellules grises, métamorphose, une langue comme une carte géographique... Une chose est sûre, le plus difficile sera de se livrer à ce casse-tête inéluctable : choisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire