mardi 8 décembre 2009

Rencontre Bretzel

Vendredi dernier fut organisée une rencontre au sommet.
Au sommet du centre musical de Montbrison, pour une heure et demi de présentation, d’échange et de création autour du conte musical.
L'occasion pour les élèves, auteurs de mots (les CM1 de Moingt, accompagnés de leur instituteur, Bertrand) et les élèves musiciens, les 5ème maîtrisiens (dirigés par leur professeur, Matthieu) de faire connaissance.

Une rencontre à trois temps :

- Un temps de découverte mutuelle, où les 5ème ont chanté deux chansons et où les CM1 ont lu et joué le début de leur conte. Les 5èmes ont alors découvert les deux personnages principaux de l'histoire, Rosaline et Melkar, qui veulent tous deux changer de tête pour des raisons différentes. Melkar a la tête lourde de pensées noires et se trouve moche, tandis que Rosaline, surnommée "tête-de-linotte", oublie les paroles de ses chansons lorsqu'elle monte sur scène...
- Un temps de création, mêlant joyeusement les deux classes autour de deux ateliers (l'un de composition, avec Matthieu, l'autre d'écriture, en ma compagnie.)
- Un temps de (re)présentation, où les deux groupes ont fait part de leurs avancées respectives.

Au menu, donc : une amorce de composition musicale sur le texte - encore inachevé - de la chanson de la tête lourde et l'ébauche d'un autre chanson, la machine à recycler la cervelle.
Recycler la cervelle.
Re si clef la cervelle, déjà une symphonie de mots contenue dans le titre !
Un vent de bretzels a soufflé dans les têtes du groupe des auteurs, cet après-midi là. Les mystères et le sel de l'imagination...
Les deux classes ont fait preuve d'une réelle écoute mutuelle. Elles ont eu plaisir à mêler leurs voix et leurs mots, je crois.
Unies comme deux bretzels ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire